Services centralisés
Services centralisés opérationnels : optimisation des ressources
À travers sa plateforme de services centralisés opérationnels, MBAviation permet aux organisations de rationaliser leurs coûts par la concentration et l’optimisation des ressources.
La plateforme CentralisedLoadControl (CLC) réalise le centrage des avions à travers le système Altéa FM d’Amadeus. Des opérations effectuées exclusivement par des agents d’exploitation positionnés dans les aéroports lors de faible pic d’activité.
Accroissement de la productivité des « loadcontrollers » : centralisation et automatisation des outils et procédures.
Réduction des coûts : diminution des ressources pour les assistants aéroportuaires et en formation (consommation fuel, documentation, audit…) pour les compagnies aériennes.
Amélioration de la sécurité : réalisation des opérations « sensibles » grâce à des agents qualifiés et identifiables.
Optimisation de la rentabilité : mise en œuvre d’une activité marginale aux profits des membres de sa communauté tout en maximisant les performances des compagnies aériennes.
Case study
L’histoire du Centralised Load Control (CLC) porté par MBAviation s’est exportée après avoir fait ses preuves au sein du groupe d’assistance en escale AMC Group – MAP Handling.
À l’époque, le groupe d’assistance en escale souffrait d’un dimensionnement en ressources basé sur les pics d’activités de ses escales saisonnières (Nice, Marseille, Lyon…) et a confié à MBAviation le projet de centralisation de son activité au travers de la solution Amadeus Altéa FM. En quelques mois et plusieurs milliers de devis de masse de centrage plus tard, les escales du groupe étaient parvenues à un équilibre sous la coordination de MBAviation. En effet, les escales avaient optimisé et nivelé leurs besoins en recrutement d’agents et permettaient à ces derniers de traiter des vols en déporté dans le contexte du réseau.
En 2015 le modèle CLC a pris une tout autre dimension lorsque SAS (Scandinavian Airlines System), transporteur aérien leader des pays nordiques, a cessé de fournir son outil DCS à son réseau d’aéroports, notamment en Suède. MBAviation s’est alors positionné non seulement pour devenir le fournisseur de la solution Altéa DCS en propre des assistants en escale scandinaves, mais aussi comme l’opérateur du Centrealised Load Control de ces mêmes aéroports en prenant le rôle précédemment joué par SAS (Scandinavian Airlines System). La transition s’est faite en coordination totale entre les aéroports concernés, Amadeus, SAS et MBAviation.
Peu de temps après l’assistant en escale https://airpro.fi, qui dessert 16 aéroports en Finlande, s’est adressé à MBAviation pour bénéficier de son CLC. Depuis 2016, Airpro renouvelle sa confiance à MBAviation qui assure le centrage de ses avions à travers sa communauté d’aéroports pour des compagnies telles que Turkish Airlines, Blue Air, SunExpress ou encore Ural Airlines au départ notamment de l’aéroport d’Helsinki et de Rovaniemi. MBAviation répond à l’ensemble des exigences imposées par Airpro dans le cadre de sa certification ISAGO au travers d’audits réguliers.
Notre modèle innovant de CLC est un concept gagnant/gagnant puisqu’il permet :
- Aux transporteurs aériens de continuer à bénéficier du ressort d’optimisation offert par le CLC avec, de surcroit, la qualité de service donnée par des agents en opérations expérimentés et traçables (car titulaires de titres d’accès en zones réglementées aéroportuaires).
- Aux exploitants aéroportuaires de, tour à tour et en fonction de leurs attentes et besoins, bénéficier du service afin d’éviter un dimensionnement en ressources et devenir fournisseur du service afin d’entretenir et développer les compétences de leurs agents tout en générant un revenu marginal.
Nous sécurisons et pérennisons la compétence de centrage à l’intérieur des aéroports tout en répondant aux enjeux économiques et stratégiques des compagnies aériennes.